La mammographie, aussi appelée radiographie des seins, est l’examen le plus efficace pour dépister le plus tôt possible un cancer du sein, même lorsqu’il n’y a pas de symptômes. Elle permet de visualiser les structures à l’intérieur du sein et de détecter les lésions de petite taille susceptibles de ne pas être repérées par palpation (kystes, calcifications et tumeurs).
La mammographie conventionnelle, ou mammographie 2D, est un examen d’une durée de quelques minutes, réalisé par une technologue en radiologie. Il consiste à prendre un minimum de deux radiographies de chaque sein, une horizontale et une en oblique (de côté) en appliquant une compression sur le sein pendant 10 à 15 secondes afin d’obtenir une image de qualité et de réduire la quantité de radiations émises. Il n’y a aucun risque de traumatisme ou de blessure, mais la compression peut causer un certain inconfort, parfois même une légère douleur chez certaines personnes.
La mammographie de dépistage vise à trouver un cancer du sein chez une femme en bonne santé. Elle augmente les chances de survie en détectant le plus tôt possible des anomalies dans la structure des seins.
La mammographie diagnostique est généralement réalisée en présence d’un nouveau problème, comme un nodule, un écoulement ou des changements de la peau ou du mamelon, détecté par un professionnel de la santé (médecin, infirmière praticienne spécialisée de première ligne) ou par la patiente elle-même. Une mammographie conventionnelle est alors réalisée sur un sein (unilatérale) ou sur les deux seins (bilatérale), selon les signes observés.
Contrairement aux mammographies de dépistage, qui se pratiquent à au moins un an d’intervalle, il n’y a pas d’intervalle de temps à respecter pour les mammographies diagnostiques.
La préparation est la même pour la mammographie conventionnelle et la tomosynthèse. Pour en faciliter le déroulement et si vos seins sont sensibles, vous pouvez fixer votre rendez-vous pour l’examen 10 jours après le début de vos menstruations. Des femmes ont par ailleurs remarqué qu’éviter la consommation de café, de thé, de chocolat et de colas durant les deux semaines précédant l’examen peut diminuer l’inconfort.
En préparation pour votre examen de mammographie, nous allons vous demander:
Votre santé mérite une expertise de premier plan.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Planifiez votre examen d’imagerie médicale (IRM, CT-Scan, échographie, mammographie) en quelques clics, ou présentez-vous en urgence sans rendez-vous.